Eglise catholique
" Seigneur Jésus, fais que je demeure fidèle à tes commandements et que jamais je ne sois séparé(e) de toi."*
*Prière du prêtre avant la communion - Prière quotidienne des membres des PFDC.
Petite Fraternité du Christ des
Artistes Musiciens Interprètes Chrétiens - A.M.I.C.
Fraternité francophone et oecuménique - FRANCE
Fraternité chrétienne oecuménique, de communion, de partage, de prière et d’entraide, rassemblée autour de la Parole de Dieu, des textes des Eglises destinés aux artistes et de l'art qui, dans son essence profonde, rend grâces à Dieu. Cette fraternité est née de la rencontre entre trois collègues musiciens chrétiens de différentes confessions (catholique, évangélique, orthodoxe). Pour les artistes musiciens professionnels chrétiens, de formation classique, et ceux qui soutiennent leur travail et leurs démarches au service de la liturgie et de l'art sacré (1).
(1) Dans la limite d'1/4 des membres de la Petite Fraternité du Christ des A.M.I.C..
Référent : Charles SLUSZNIS - 06 22 51 02 81 - charles.slusznis@gmail.com
Conseiller spirituel : NN
Date de fondation : le dimanche de Pâques, 12 avril 2020
Signature de l'acte : 1er mai 2020 (St Joseph travailleur)
Provenance des membres :
Bas-Rhin (67) - Rhône (69) - Saône et Loire (71) - Haute-Savoie (74)...
6 membres
Artistes, Musiciens, Interprètes...
Chrétiens !
Laurent JULLIEN de POMMEROL, prêtre catholique - chef de choeur
Prêtre du diocèse de Lyon, Laurent Jullien de Pommerol est aussi chef de chœur et chanteur. Il commence par une bonne formation musicale et instrumentale, hautbois, piano, puis orgue. En marge ses études supérieures en biologie, il s’intéresse au chant grégorien, à la technique vocale et à la direction de chœur. Il travaille le chant au cours de divers stages, dans plusieurs ensembles. Il travaille la direction de chœur en particulier à l’E.N.M. d’Annecy avec Bernard Spizzi. Il poursuit ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon des études de chef de chœur (classe de Bernard Tétu), et à l’E.N.M. de Villeurbanne des études de chant avec Catherine Maerten. Responsable du service de la musique du diocèse de Lyon de 2005 à 2012, il a été aussi fondateur et directeur du Festival Musique d’ensemble à Pommiers en Forez (Loire) de 2004 à 2010. En 2000 il fonde avec Guy Lathuraz l’ensemble Vox Laudis avec lequel il explore tous les répertoires de musique sacrée dans le cadre liturgique ou de concert. Avec Vox Laudis, il enregistre, en 2017, un disque intitulé Ecce Agnus Dei, la figure du Christ par l’Agneau.
Thibaut LOUPPE, chrétien catholique - maître de chapelle
Le parcours de Thibaut Louppe témoigne de sa polyvalence et de son éclectisme musical.
Il commence ses études musicales au CNR de Metz et très rapidement sa route est jalonnée de nombreux premiers prix, notamment en orgue et direction de chœur. Licencié en musicologie, il enrichit son cursus avec l'obtention de plusieurs Diplômes d'Etat, et son diplôme de concert en Orgue (prix supérieur du Saar-Lor-lux) à l’unanimité avec félicitations du jury à Strasbourg. Il obtient le DNSMP en direction de chœur (2010) ainsi qu’un master II et son prix de direction d'ensemble (2012) dans la classe de N. Corti. Il y étudie également la direction d’orchestre grâce aux enseignements de P. Csaba et C. Levacher et obtient le CAFEP en éd. musicale et chant choral en 2013. Différentes master-class et stages européens lui permettront de se perfectionner également. Il s’est produit en tant qu’organiste, chef de chœur en France et dans plusieurs pays (Brésil, Irlande, Belgique, Italie, Espagne, Japon, République Tchèque, Allemagne, etc.) En 2012, il prend la direction de la Maîtrise de la Cathédrale de Lyon qu'il amène a être invitée sur des festivals (Ambronay, Chaise-Dieu, etc.) et en partenariat avec des institutions musicales lyonnaises de renom. En 2014, il est nommé Maître de Chapelle de la Primatiale. Il anime régulièrement des formations professionnelles et assure des stages sur la fonction de chantre et des chœurs liturgiques. Il intervient et compose de la musique pour des communautés religieuses.
Charles SLUSZNIS, chrétien évangélique - pianiste
Disciple de Pierre SANCAN et d'Aldo CICCOLINI, Charles SLUSZNIS obtient un brillant premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS en piano.
Charles SLUSZNIS se produit dès lors en musique de chambre en France et en Europe, tout en entamant une carrière de pédagogue en conservatoire. Son attirance pour la musique sacrée l'a conduit à faire partie du choeur Cresendo de Bron (69) en tant que choriste. Désireux de s'activer musicalement à l'oeuvre du Seigneur, il a la joie d'être chef de chant des Petits Chanteurs à la Croix de Bois - Autun (71).
Artiste discret, il n’est volontairement pas sous les feux de la médiatisation.
+Christelle VIOLIN, chrétienne catholique - chef de choeur et théologienne (en formation)
Etudiante de la Haute Ecole de Musique de Genève - classe de Michel CORBOZ - Christelle VIOLIN obtient en 2002 le Diplôme de Direction Chorale (Master - mention TB) en dirigeant l'ensemble vocal féminin Amarithe dont est elle fondatrice et directrice artistique depuis 2001. En 2003, elle est lauréate du Concours International de Montreux (Suisse), avec ce même ensemble. En 2007, elle se produit en soliste (soprano) et donne une Master classe à Caracas (Vénézuela) à la demande de l'Alliance française. Au cours de sa carrière, elle travaille pour différentes structures de renom, en Suisse et en France (Conservatoire Populaire de Musique de Genève, Grand Théâtre de Genève (opéra), Centre de la Voix Rhône-Alpes, CRR de Lyon, Diocèse de Lyon, Petits Chanteurs à la Croix de Bois...). Consacrée, elle exerce avec joie son métier de musicienne interprète, dans une vie totalement donnée au Christ et à l'Eglise. Elle poursuit actuellement un Baccalauréat canonique en philosophie et théologie, à l'Université catholique de Lyon (Ucly).